Prochain créneau disponible
15:00
Vous pourrez venir chercher votre commande à partir de cette heure
Menu

S’y retrouver dans la jungle des labels de la Bio

AB, Bio Cohérence, Demeter… ces labels certifient que le produit acheté est issu de la filière biologique.

Si chacun revendique sa propre conception de la Bio via un cahier des charges bien précis et une charte de ses engagements, tous font l’objet de contrôles renforcés par les organismes certificateurs indépendants (Ecocert, Certipaq, Agrocert…).

Mais quelles sont leurs différences ?

 

 Agriculture biologique – AB : le label français 

Propriété exclusive du ministère de l’Alimentation, l’agriculture et la pêche, le label Agriculture Biologique – AB – garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien-être animal en respectant notamment les principes de non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM, de recyclage des matières organiques et de rotation des cultures.

Ce logo n’est plus obligatoire depuis la mise en place du label européen. Mais, bien souvent, ces deux labels coexistent : leurs cahiers des charges étant identiques.

 

Le label européen, obligatoire depuis 2010

 

Depuis le 1er juillet 2010, l’apposition de ce logo européen est obligatoire sur toutes les denrées alimentaires pré-emballées d’origine européenne et remplissant un cahier des charges strict. Il doit être systématiquement accompagné de précisions sur le lieu de production des matières premières agricoles composant le produit (Agriculture UE ou Agriculture non UE). Il offre les mêmes garanties que le label AB.

Ces deux labels sont des repères pour le consommateur . Ils garantissent que le produit consommé répond à un cahier des charges strict et a été contrôlé régulièrement.

 

Demeter, plus qu’un label, une philosophie 

Véritable philosophie née dans les années 1920, la biodynamie considère la Terre comme un être vivant dont il faut préserver la santé et les richesses. Par ses différentes techniques, la biodynamie vise à améliorer la qualité du sol, afin de produire des aliments sains pour les animaux et les hommes.

Ce label est international et répond à un cahier des charges plus strict que les labels européen et AB.

 

Bio cohérence, aller plus loin que le label européen 

Née en 2010, Bio Cohérence est une marque de filière (producteurs, transformateurs et distributeurs). Sa volonté : le respect d’un cahier des charges plus strict que celui du label européen – le seul obligatoire au niveau réglementaire – sur certains principes essentiels de la bio (objectif 0% d’OGM, non mixité des fermes autorisée, mesures renforcées pour le bien-être animal par exemple). En effet, certaines imprécisions peuvent laisser le champs libre aux intervenants de cette filière qui s’industrialise.

Véritable mouvement sociétal, la filière Bio Cohérence porte des engagements économiques et sociaux forts tels que la non distribution de ses produits labellisés dans les supermarchés ou la juste rémunération des agriculteurs.

A l’instar des autres labels, la marque Bio Cohérence est certifiée par l’un des organismes certificateurs.

 

Votre panier
(Frais de livraison inclus*)
0,00 €
0 articles
Livraison offerte à partir de 90 €