Prochain créneau disponible
12:00
Vous pourrez venir chercher votre commande à partir de cette heure
Menu

Renforcer ses défenses immunitaires naturellement

Ça y est, nous avons dit au revoir à l’été, nous avons changé de saison ! Notre organisme cherche à s’adapter, lutter pour se réchauffer et résister aux infections. Il est donc important de le soutenir et d’accompagner notre système immunitaire

 

Véritable bouclier de défense de notre organisme, un bon système immunitaire nous rend plus fort face aux agressions extérieures : pollution, microbes et virus présents dans notre environnement.

A l’automne, il est important de connaître les réflexes à adopter pour préparer son organisme à affronter les inconforts de l’hiver. La baisse de la luminosité et des températures sont autant de facteurs qui rendent notre organisme plus vulnérable en cette période de l’année.

Notre voisine naturopathe, Maria Ponsa nous livre ses conseils d’expert pour nous aider à renforcer nos défenses immunitaires naturellement.

 

Une alimentation variée et colorée…

 

« On ne le dira jamais assez, une alimentation équilibrée et variée constituée de produits bio et de saison reste un des facteurs clés d’un organisme en bonne santé », rappelle Maria Ponsa.

Zoom sur les familles d’aliments à consommer sans modération pour traverser l’hiver en pleine forme !

– Privilégier les aliments riches en vitamine C aux propriétés anti- infectieuse : agrumes, kiwis, poivrons (en saison !), pommes, oignons.

-Bénéficier de l’action anti-oxydante et « réparatrice » des fruits et légumes de couleur orangée, gorgés de vitamine A: les courges, la patate douce, la carotte, la mangue…

-Consommer des fibres pour prendre soin de son système digestif car les intestins jouent un rôle majeur dans la bonne santé de notre immunité :

Légumes secs : lentilles, pois-chiches, haricots rouges, flageolets, pois cassés, tofu…

Légumes frais tels que le poireau, le brocoli, le chou-fleur….

Céréales complètes : le sarrasin, riz, petit épeautre, quinoa français…

Oléagineux (graines et noix).

-Faire le plein de vitamine D pour donner de l’énergie à toutes les cellules du système immunitaire et garder un bon moral tout l’hiver grâce aux petits poissons gras : sardines, maquereaux, harengs, le foie de morue (délicieux sur une tartine avec un peu de citron persil et ciboulette !)

-Saupoudrer vos préparations d’herbes fraîches antibactériennes et revitalisantes: thym, sarriette, romarin…

-Pour un goûter ou une collation avant le sport, croquez dans un fruit frais ou quelques fruits secs.

-Remplacer les desserts sucrés par des pommes au four aux épices ou une compote faite maison de poires à la vanille

-Le miel, considéré comme un « alicament» (aliment qui soigne), est à consommer de préférence le matin à jeun pour profiter de toutes ses vertus : antibactérien, antioxydant, anti-inflammatoire.

 

…Une alimentation saine doit être associée à une bonne hygiène de vie globale

 

Pratiquez l’activité physique régulière ! Peu importe : votre sport préféré ou de la marche, du vélo, des étirements…, afin de réduire le stress et de libérer les tensions pour laisser place aux pensées positives. Une belle sortie dans la nature (forêt, bords de Seine), à pied ou en vélo ou en courant, vous permettra aussi de mieux dormir. « Or le sommeil est un des piliers de notre santé », rappelle Maria Ponsa. « Pour favoriser le sommeil, vous pouvez aussi opter pour des infusions de plantes comme la lavande, la verveine, le tilleul », conseille-t-elle.

 

Assainir l’air avec les huiles essentielles

 

Un réflexe à adopter : aérer son intérieur. « Quelle que soit la saison, il est important d’ouvrir ses fenêtres tous les jours », explique Maria Ponsa.

Les huiles essentielles bio peuvent contribuer à l’assainissement de l’atmosphère de son lieu de vie. Vous pouvez diffuser pendant 10-15 minutes des huiles essentielles de Ravintsara, eucalyptus, Tea tree, Citron, ou des mélanges en faisant attention aux précautions d’usage (âge, grossesse, pathologies).

 

« C’est en associant une alimentation variée et équilibrée à une bonne hygiène de vie que vous influerez positivement et avec efficacité sur le renforcement de votre immunité », conclu Maria Ponsa.

Vous souhaitez en savoir plus et aller plus loin dans cette démarche ?
Naturopathe à Rueil-Malmaison, Maria Ponsa peut vous accompagner en élaborant un programme personnalisé adapté à vos besoins.

 

Votre panier
(Frais de livraison inclus*)
0,00 €
0 articles
Livraison offerte à partir de 90 €

Vous n'habitez pas sur notre zone de livraison mais sur une autre commune limitrophe de Rueil-Malmaison

Contactez-nousnous ferons notre possible pour vous proposer une solution si nos moyens de livraison le permettent