Prochain créneau disponible
15:00
Vous pourrez venir chercher votre commande à partir de cette heure
Menu

Le kombucha, une boisson santé

Très répandu en Chine, Russie ou Mongolie, le kombucha est considéré comme la boisson santé par excellence. Également appelée « boisson de l’immortalité » ou « élixir vivant », le kombucha est de de plus en plus populaire chez nous. Mais savez-vous réellement ce qu’est le kombucha et quels sont ses bienfaits ? TITIBIO vous en dit plus sur cette potion mystérieuse et délicieuse !

Qu’est-ce que le kombucha ?

Le kombucha est une boisson résultant de la fermentation, entre des levures et des bactéries, dans un milieu sucré, le plus souvent du thé ou de la tisane mélangé à du sucre. Cette boisson doit son nom à un champignon appelé le kombucha, ou « algue de thé » en russe.

Après 8 à 10 jours de fermentation, on obtient un jus légèrement pétillant et acide qui se rapproche du cidre ou du vinaigre. Naturellement gazeuse, le kombucha est une boisson très rafraîchissante et désaltérante, particulièrement en saison estivale.

A noter que le processus de fermentation produit de l’alcool qui, bien qu’en très faible quantité, doit être connu du consommateur (femme enceinte, jeune enfant par exemple).

Les bienfaits du Kombucha

Véritable bouillon de culture vivant, le kombucha renferme de nombreux nutriments, vitamines et minéraux ayant des effets bénéfiques sur le corps. Si ce n’est pas un produit miracle, le kombucha présente néanmoins de nombreuses vertus qui participent au meilleur fonctionnement de l’organisme dans son ensemble.

Parmi ses bienfaits, nous pouvons citer :

  • L’amélioration de la flore intestinale et de la digestion grâce à la présence de probiotiques.
  • Le renforcement du système immunitaire car le kombucha est naturellement riche en antioxydants.
  • La présence de thé offre des vertus anti-inflammatoires.
  • Diurétique naturel, le kombucha aide à éliminer les toxines et participe donc à la détoxification de l’organisme.

Comment consommer le kombucha ?

Disponible dans de multiples déclinaisons de goûts et de saveurs, le kombucha se boit bien frais et idéalement le matin à jeun afin de bénéficier de tous ses bienfaits.

Peut-on fabriqué son kombucha maison ?

De façon traditionnelle, le kombucha était fabriqué maison. Aujourd’hui, cette méthode reste possible si les conditions d’hygiène sont scrupuleusement respectées (dont notamment l’utilisation d’un récipient en verre préalablement stérilisé). Pour cela, il existe des ferments prêts à l’emploi pour préparer son kombucha soi-même (Ferments pour Kombucha Natali). Réalisé « maison », le kombucha se conserve 2 à 4 jours maximum au frais.

Retrouvez toutes nos kombuchas bio sur https://www.titibio.fr

Votre panier
(Frais de livraison inclus*)
0,00 €
0 articles
Livraison offerte à partir de 90 €

Vous n'habitez pas sur notre zone de livraison mais sur une autre commune limitrophe de Rueil-Malmaison

Contactez-nousnous ferons notre possible pour vous proposer une solution si nos moyens de livraison le permettent