Prochain créneau disponible
15:00 28/01/2021
Vous pourrez venir chercher votre commande à partir de cette heure
Menu

Volcelest, brasserie de la Vallée de Chevreuse

Au cœur de la vallée de Chevreuse, l’équipe Titibio est allée à la rencontre d’Emmanuel Rey, fondateur de la Brasserie Artisanale Française, Volcelest

L’histoire d’Emmanuel n’est pas commune, il a en effet commencé sa carrière dans le domaine du vin, en Provence, en Val de Loire mais aussi en Afrique du Sud puis au États-Unis. C’est à ce moment-là, il y a 10ans, et au fil des dégustations, qu’Emmanuel commence à s’intéresser aux bières artisanales ainsi qu’à leurs fabrications. Avec l’intérêt grandissant des bières artisanales et la demande de plus en plus forte en France, il décide de créer sa propre brasserie.

C’est en 2008 que la brasserie voit le jour, puis en 2010 s’ajoute le label BIO. Aujourd’hui, Volcelest emploie 7 personnes et vend ses bières en bouteilles mais aussi en fut de pression (pour les bars).

Vous vous demandez surement d’où vient ce nom ?

Le mot volcelest signifie « l’animal dont on voit l’empreinte fraiche marquée au sol« , on y voit alors le lien avec la forêt de Rambouillet qui se situe tout près.

L’attachement au local devient alors une force, et même un enjeu. En effet, les malts utilisés proviennent en majorité de France et notamment de la région de la Beauce. Pour ce qui est des houblons (plante herbacée qui donne du parfum et de l’amertume à la bière), Emmanuel se fournit un peu partout dans le monde : France, États-Unis ou encore Nouvelle Zélande. L’intérêt est de pouvoir retrouver des saveurs et arômes propres à chaque région du monde.

Quelles sont les étapes de fabrication des bières Volcelest ?

La première étape, c’est le brassage. Les malts sont mélangés avec l’eau (traitée sur place),  et brassés par infusion. Différents types de houblons sont alors ajoutés au brassage, ce qui apporte une certaine amertume.

Ensuite, c’est la fermentation, dans de grandes cuves qui vont permettre à la bière de développer ses arômes pendant 3 semaines.

Et pour finir, après une refermentation pour développer la mousse, la bière est mise en bouteille.

Au-delà de la technicité de fabrication, Emmanuel et son équipe partagent plusieurs valeurs, et notamment l’encrage local, l’attachement à l’artisanat (avec l’utilisation de malts locaux) mais aussi la constance dans la production. Entreprendre une activité artisanale et valoriser le local est une fierté pour Emmanuel, il est aussi très fier de pouvoir échanger et partager avec de jeunes passionnés qui viennent lui rendre visite.

Et quels sont les bières proposées par Volcelest ?

La brasserie propose une gamme composée d’une dizaine de bières avec des permanentes comme la bière blonde, ambrée, triple ou IPA, mais aussi des saisonnières (Bière de Noel ou Printemps.) De quoi satisfaire tous les amateurs de bières (et même les autres)

Vous pouvez retrouver une très large gamme de bières Volcelest dans votre magasin Titibio !

Votre panier
(Frais de livraison inclus*)
0,00 €
0 articles
Livraison offerte à partir de 90 €

Vous n'habitez pas sur notre zone de livraison mais sur une autre commune limitrophe de Rueil-Malmaison

Contactez-nousnous ferons notre possible pour vous proposer une solution si nos moyens de livraison le permettent